Décoration intérieure

Comment réussir la décoration de sa nouvelle maison ou son nouvel appartement ?

Temps de lecture:5 Minutes, 27 Secondes

La décoration d’intérieur peut s’avérer être un sujet passionnant ou un véritable casse-tête lorsqu’on s’apprête à aménager. En effet, transformer notre futur espace de vie en un endroit agréable demande des efforts et une bonne méthode. Vous vous demandez comment procéder ? Nous vous proposons des conseils pratiques. Ils concernent le choix des couleurs jusqu’à celui des meubles, en passant par l’équilibre dans la luminosité ou le respect des mesures.

 

Remarque indispensable

Avant de prendre toute décision concernant la décoration de votre maison ou de votre appartement, il faut penser à un élément capital. Cet élément c’est vous ! En d’autres termes, vous êtes au centre de la décoration de votre intérieur. Vous êtes celui qui allez y passer le plus de temps, que ce soit seul ou en famille. Par conséquent, il faut vous connaitre : vos préférences, vos habitudes, ce qui vous plait ou déplait en général dans une pièce. Si vous vivez en couple, en famille ou en collocation, il faut faire attention aux uns et aux autres.

Cela sera utile par exemple dans le choix des couleurs. Si vous avez des enfants très actifs qui bougent dans toute la pièce, vous ferez attention à la couleur que vous choisirez pour peindre les murs. S’étudier et étudier ceux avec qui on vit évitera de regretter plus tard certains choix de déco faits au début. Maintenant que vous savez que l’élément le plus important c’est vous, vous pouvez commencer à faire adopter des idées de décoration. La première d’entre elles concerne le choix des couleurs.

 

Le choix des couleurs

Lorsque vous choisissez les couleurs, pensez à l’ambiance que vous voulez donner à la pièce ou à la maison dans l’ensemble. Si vous êtes quelqu’un qui aime les couleurs vives, choisissez des couleurs comme le jaune ou le rouge par exemple. Si vous êtes plus discret, vous partez plus pour des teintes comme le beige ou le rose clair. Cependant, attention à ne pas en faire trop. Il est conseillé de bien associer les couleurs entre elles, pas plus de trois par pièce. Ceci apportera plus d’harmonie, de style et d’élégance. Et à ce niveau, un élément très important à considérer est la couleur des murs de votre maison ou appartement.

C’est en fonction de cela que vous pourrez jouer avec les couleurs dans l’ensemble. Si vous choisissez une couleur comme le blanc par exemple, vous pourrez l’allier avec du bleu, du jaune ou toute autre couleur agréable. Vous pouvez également opter pour l’effet contraste sur les murs. Il s’agit, dans une pièce par exemple, d’avoir un ou deux côtés dont la couleur contraste avec celle des autres.

Vous pouvez aussi choisir des revêtements muraux. Pour la cuisine ou la salle de bains par exemple, les carrelages muraux sont très conseillés. Ils permettent de mieux entretenir la pièce, contribuant ainsi à lui faire garder son éclat pendant longtemps. De manière générale donc, pensez à tous les objets que vous aurez chez vous (meubles, tableaux et autres). Vous déciderez des couleurs que vous voulez qu’ils aient et comment les associer pour un tout harmonieux. A ce niveau ci, faites attention à la luminosité de votre pièce. Elle va toujours de pair avec les couleurs choisies.

 

 

L’éclairage, un élément de mise

Si vous souhaitez avoir un cadre de vie agréable, faites attention à la luminosité de votre environnement. Elle a un impact considérable sur votre humeur et même sur vos sens, sur votre façon de percevoir les choses autour de vous. Une maison ou un appart bien éclairé vous procurera une sensation de bien-être et plus de vitalité. Par contre, si votre espace est morne ou terne, vous ne serez même pas encouragés à mener les activités de la journée. Pour cela, faites attention à votre éclairage intérieur.

Choisissez bien vos lustres, luminaires et lampes. Faites aussi attention aux différentes sources d’où provient la lumière chez vous. Veillez à ne pas toutes les bloquer. Au contraire, utilisez-les de manière maximale pour en tirer meilleur profit. Autre petite astuce : misez sur des rideaux de couleur gaie et de matière légère pour certaines de vos pièces. Ils contribueront à accentuer la luminosité et à donner l’illusion que votre maison ou votre appartement est plus grand. Une fois que vous avez compris comment rendre votre espace plus lumineux, vous pouvez passer au choix des meubles et accessoires. Seulement, attention ! Afin de le faire efficacement, il faut connaitre les mesures de votre futur espace de vie.

 

Le respect des mesures

Connaitre les dimensions de votre maison ou de votre appartement est primordial. Cela vous permettra de savoir quels types de meubles choisir, comment et où les disposer. Par exemple, vous ne saurez mettre un petit canapé dans un grand salon ou une grande garde-robe dans une toute petite chambre. Ainsi, prendre les dimensions et bien les utiliser évite d’avoir une maison mal agencée ou encombrée. Ce détail réglé, vous pouvez maintenant passer aux choix des meubles.

 

Le choix des meubles

Choisir ses meubles d’intérieur peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez acheter des meubles déjà assortis en magasin ou acheter des pièces séparément. Une autre option est de donner un coup de neuf à vos anciens meubles pour qu’ils s’intègrent dans votre nouvelle déco. Comme astuce, pensez aux étagères flottantes. Leur installation est facile, elles peuvent être mises dans toutes les pièces et elles font économiser de l’espace.

Les couleurs des meubles varient en fonction de vos attentes. Vous pouvez décider que vos pots de fleurs, canapés ou bibelots soient en grand contraste avec le reste de la pièce. L’inverse est aussi possible. Cela dépend de l’effet que vous voulez obtenir. Si vous n’avez pas assez d’argent, ce n’est pas grave ! Il est possible de faire le tour des brocantes et des vide-greniers et trouver votre compte. Savamment retapés et agencés entre eux, ces anciens meubles pourront tout autant vous satisfaire que les neufs.

Design décoration intérieure

Vous connaissez désormais les règles de base pour décorer sa maison ou son appartement. Il ne vous reste plus qu’à commencer le processus. Vous pouvez tester les idées au fur et à mesure que vous avancez. Vous pouvez aussi récolter quelques idées chez vos proches ou vos amis. Ils ont toujours ce petit quelque chose en plus auquel on n’avait pas pensé. Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Technologie de l'information Previous post Technologie de l’information comme source de valeurs en entreprise
Bien-être au travail Next post Importance du bien-être au travail pour une entreprise