Rester productif au quotidien est essentiel et, cela, pour toutes les activités de votre vie. Au travail, dans votre rôle de parent ou dans vos relations interpersonnelles, il vous faut donner le meilleur de vous-mêmes. Seulement, un obstacle majeur peut vous freiner : le stress. Vous vous demandez comment l’éviter ? Continuez de lire. Nous vous proposons quelques conseils, après avoir présenté des sources et conséquences du stress.
Sources de stress
Pour combattre un mal efficacement, il faut d’abord en identifier les sources. Les sources du stress sont très multiples et varient d’un individu à l’autre. De manière générale, vous serez inquiet et tendu au cours d’importants changements dans votre vie. Vous le serez aussi si vous ressentez beaucoup de pression à un moment donné. Aussi, le fait d’avoir trop de responsabilités ou de ne pas avoir le contrôle sur certaines situations peut vous déstabiliser. De plus, lorsque vous faites face aux abus, à la discrimination ou à la violence, vous serez stressé.
Les situations stressantes peuvent être personnelles. Vous pouvez par exemple avoir un accident, une maladie ou gérer une grossesse (si vous êtes une femme). Elles peuvent également être externes. C’est le cas avec le divorce, une relation difficile avec vos parents ou une atmosphère tendue à votre lieu de travail. Bref, la liste des motifs de stress est très longue. Ainsi, identifiez tout ce qui peut vous conduire au stress. Cela vous permettra d’évaluer l’impact qu’il a sur vous et d’adopter des mesures appropriées.
Conséquences du stress
Les conséquences que le stress peut avoir sur vous sont nombreuses. Il peut vous rendre malade, asocial et peu productif. Comme exemples de maladies qu’il peut favoriser, nous avons l’hypertension et les maladies du cœur. Il peut aussi entrainer le mal d’estomac, l’insomnie ou le mal de tête. Le stress vous rend également asocial. Il vous éloigne des autres ; vous devenez irritable et voulez parfois vous replier sur vous-même. De plus, vous ne serez plus productif parce que vous manquerez de concentration et n’atteindrez plus vos objectifs. Dans ce cas, que faire ?
Méthodes pour éviter le stress
Nous vous proposons des conseils à appliquer en cas de crise, lorsque vous vous sentez submergé et n’arrivez plus à rien faire. Nous vous en proposons également pour lorsque vous êtes plus posé.
-
Arrêter toute activité et retrouver son calme
Il arrive souvent que la pression et toutes les pensées négatives qui l’accompagnent nous submergent. Nous nous trouvons bloqués et n’arrivons plus à rien faire. Dans ce cas, il faut tout arrêter et nous concentrer à nouveau sur ce qui nous entoure. Cessez toute activité et asseyez-vous. Prêtez attention à comment vous vous sentez et ce à quoi vous pensez. Connectez-vous doucement à votre corps. Pour le faire, expirez de l’air complètement et inspirez ensuite lentement. Pressez le bas de vos pieds sur le sol et serrez vos mains entre elles. Etirez ensuite lentement vos bras.
Ces gestes faits, concentrez-vous sur ce qui vous entoure. Quelles sont les cinq choses que vous pouvez voir autour de vous ? Ensuite, respirez et répondez à cette question : quelles sont les trois choses que vous pouvez sentir ? Après cela, rappelez-vous le lieu où vous vous trouvez et ce que vous y faites. Touchez ensuite les objets autour de vous, vos genoux, la table, les chaises, etc. Faites cela à chaque fois que ce sera nécessaire. Le but de cet exercice est de vous permettre de vous reconcentrer sur l’activité que vous meniez et les gens autour de vous.
-
Planifier ses activités à l’avance
Si vous tenez à chasser le stress de votre vie, établissez un plan de travail. Ce plan vous aide à respecter les délais. Par ailleurs, cela vous permet de ne pas renvoyer les choses à plus tard. Le fait de toujours renvoyer nos activités au lendemain est un facteur énorme de stress. Vous pouvez vous servir d’un agenda ou de l’alarme sur votre téléphone. Vous y délimiterez à quelle heure vous êtes censé commencer et achever une tâche. Très important : organisez vos tâches par priorité, de manière à toujours faire l’essentiel.
-
Devenir conscients qu’on ne peut pas tout faire
Cela revient à se limiter à un nombre d’objectifs. Vous n’êtes pas Rambo ou Mr Indestructible, votre corps n’est pas en fer. Ainsi, il vaut mieux faire peu de choses et bien que d’en faire trop mais de manière médiocre. Cela est encore plus valable si vous êtes étudiant ou élève. Les Anglais disent : « Don’t kill yourself ! ». Cela signifie : ne vous tuez pas ! ne mourrez pas ! Faites ce que vous pouvez, ce qui est nécessaire.
-
Avoir des modèles
Identifiez des personnes qui vous inspirent, celles dont la vie ou les attitudes vous encouragent à avancer. Copiez certaines de leurs habitudes face à l’adversité. Répétez-vous également tout ce qu’elles ont l’habitude de dire dans des situations critiques. Pensez aussi à vos parents ou ceux qui se sont occupés de vous. Rappelez-vous toujours que si ils n’ont pas laissé les difficultés prendre le dessus, alors vous non plus ne laisserez pas le stress vous dominer.
-
Créer et multiplier des moments de détente
Ne restez pas toujours focalisé sur le travail et les tâches à accomplir. Sortez, socialisez et riez davantage. Pensez aussi à garder des souvenirs de ces moments. Vous pouvez prendre des photos ou des vidéos. Vous pouvez même décider de faire cela une ou deux fois par mois, seul(e) ou en groupe. Rapprochez-vous aussi des personnes de confiance et partagez avec elles vos expériences.
-
Tenir un carnet de notes
Dans ce carnet, vous écrirez tout ce que vous avez fait de positif lors de la journée. Vous parlerez des objectifs atteints et des méthodes utilisées pour le faire. Cela vous permettra d’observer votre progression et de connaitre ce qui vous aide le mieux à évacuer le stress.
-
Faire de l’exercice et bien dormir
Pratiquer une activité sportive ou faire de l’exercice 5 ou 10 minutes par jour contribuera à votre bien-être. Le sport favorise aussi énormément la concentration. Un autre élément tout aussi important est le sommeil. Ne diminuez pas vos heures de sommeil parce que vous voulez être plus productif. Au contraire, couchez-vous et réveillez-vous à des heures régulières. Cela vous évitera par ailleurs d’autres maladies en plus du stress.
Vous avez désormais quelques idées pour combattre le stress et être plus productif. Cependant, si votre stress persiste malgré tous ces conseils, pensez à demander l’avis d’un spécialiste.