Bien-être au travail

Importance du bien-être au travail pour une entreprise

Temps de lecture:5 Minutes, 22 Secondes

L’élément principal d’une entreprise, ce qui est à la base de sa productivité, c’est son employé. Vous aurez beau avoir toutes les idées de services possibles à offrir, la réalisation de ces projets passe par la mise en place d’un personnel qualifié. Dès lors, votre souci majeur sera de prendre toutes les dispositions afin de garantir la productivité de vos employés. Dans cette dynamique, nous allons parler dans cet article de l’importance du bien-être au travail pour une entreprise.

 

Le bien-être au travail, c’est quoi ?

Le bien-être au travail symbolise les bonnes conditions de vie des salariés au sein d’une entreprise. Nous caractérisons ce bien-être suivant deux critères.

  • Bien-être physique au sein de l’entreprise 

Le bien-être physique se rapporte au confort de l’employé au sein de l’entreprise et au niveau de son lieu de travail proprement dit. On parle entre autres de la luminosité, de la tranquillité, du chauffage, de la climatisation et de l’optimisation des équipements.

  • Bien-être mental

Le bien-être mental se rapporte à une ambiance très agréable au sein de l’entreprise. On parle notamment de l’employé qui est en adéquation avec ses fonctions, de la bonne entente entre collègues, du management bienveillant et des valeurs d’entreprises indéniables.

 

Importance de se sentir bien au travail

Il va de soi qu’un employé qui se sent bien va s’investir davantage et fournir un travail de qualité. Il est important de se sentir bien au travail :

  • Car cela permet de préserver la santé physique et mentale des employés ;
  • Car cela permet d’accentuer les motivations des équipes et la compétitivité de l’entreprise.

Le mal-être au travail peut causer les mauvais résultats, les maladies, l’absentéisme et bien d’autres.  Nous précisons que l’employeur a le devoir de protéger la santé et de garantir la sécurité physique et mentale de ses employés.

 

 

Impact du bien-être au travail en entreprise

Le bien-être au travail a un impact très positif sur la performance et la productivité des employés.

  • Lutte contre le risque de maladie professionnelle et d’absentéisme des employés : le bien-être des employés permet de minimiser les risques d’absence pour maladie. Un employé qui est dans de bonnes conditions et qui se sent bien à moins de chance de développer de l’anxiété ou du stress. Il est très important de lutter contre le stress au travail car, ses conséquences sont très néfastes tant sur les plans individuels que collectifs.
  • Le bien-être au travail accentue la motivation et l’implication des employés : il va de soi qu’un employé qui arrive en forme et heureux chaque matin va travailler avec efficacité. Le fait de savoir que son travail va être reconnu et apprécié par son équipe ou ses supérieurs est stimulant. Tout comme de savoir qu’il va sûrement passer un bon moment avec ses collègues pendant les heures de pause ou une fois le travail terminé. La bonne ambiance au travail n’a que des résultats positifs. Parce qu’il est épanoui, il n’est pas rare qu’un employé réfléchisse à des moyens pour solutionner des problèmes de l’entreprise durant ses heures libres.
  • Le bien-être au travail encourage le dialogue et la confiance : grâce au bien-être, il y a dialogue, bonne entente et une meilleure communication. On est d’accord que les employés qui ont la possibilité d’échanger sereinement entre eux et qui ont de bonnes relations avec leurs supérieurs se sentent plus en confiance. Ainsi, si l’employé fait face à un souci, il pourra faire remonter facilement le problème et ne pas se laisser dépasser. De même, les employeurs qui sont à l’écoute de leurs employés et qui leur permettent d’avoir un peu de souplesse et d’adaptation, disposeront d’une équipe soudée.
  • Le bien-être au travail encourage l’investissement professionnel à long terme des employés et le recrutement de nouveaux talents : grâce au bien-être, les employés sont disposés à être fidèles, ce qui évite la fuite des talents hors de l’entreprise. Un employé performant et efficace, qui est motivé par son poste va généralement essayer de négocier une promotion plutôt que d’aller dans une autre entreprise. Cet état d’esprit dont sont dotés vos employés rejaillit sur la réputation de votre entreprise et peut donc aider au recrutement de nouveaux talents.

 

Astuces pour assurer le bien-être au travail

Nous vous proposons quelques astuces si vous souhaitez améliorer les bien-êtres de vos employés au sein de votre entreprise.

  • Pensez à l’organisation de vos locaux : posez-vous des questions du genre sont-ils lumineux ? Vos employés ont-ils des bureaux confortables avec du matériel de qualité ? Vos employés peuvent-ils avoir accès à des espaces ou bureaux fermés au cas où ils ont besoin de calme ? Avez-vous pris des dispositions pour les mettre à l’écart de l’insalubrité ? Vos pièces, matériels et équipements communs sont-ils ajustés et accueillants ?
  • Pensez à la cohésion de vos employés et à leur sentiment d’appartenance à l’entreprise : posez-vous des questions du genre comment est planifié le management ? Le considérez-vous complaisant ? Vos employés ont-ils un esprit d’équipe développé ? Exercent-ils des fonctions en accord avec leurs aspirations ? Leur offrez-vous un planning de travail qui leur permet de gérer au mieux leur vie professionnelle et leur vie personnelle ? Leur travail est-il apprécié à sa juste valeur ?

Il est à préciser que dans la même lancée, vous pouvez proposer à vos employés de répondre à un questionnaire sur le bien-être. Ces réponses vous permettront de mieux prendre des dispositions pour les mettre à l’aise dans la mesure du possible.

Détente au travail

En définitive, nous disons que l’employé est au centre de la création des valeurs et des services dans une entreprise. Les employeurs, cherchant à optimiser la production de leurs entreprises, gagneraient beaucoup à mettre leurs employés dans de bonnes conditions de travail. Nous avons montré plus haut comment un employé qui se sent bien dans son lieu de travail peut être très efficace et très productif. Bien-sûr, tout ceci bien évidemment dans la mesure du possible et selon les moyens dont dispose l’entreprise. Vous devez donner votre considération à vos employés et ils vous le rendront au centuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décoration intérieure Previous post Comment réussir la décoration de sa nouvelle maison ou son nouvel appartement ?
Vêtement enfant Next post Quels styles vestimentaires pour les enfants ?