Cela n’a pas de sens que vous puissiez faire pousser des pastèques sans pépins en plantant des graines ! Et oui, c’est possible mes amis, nous vivons une époque incroyable. Les variétés sans pépins de cette friandise sucrée sont aussi connues sous le nom de pastèques triploïdes. Elles ont commencé à gagner en popularité au début des années 1990. Maintenant en France, la consommation augmente de manière importante. D’après une étude conduite en 2021 par le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) la consommation a augmenté de 12,6 %. Non seulement vous pouvez déguster vos fruits sans cracher (beurk !), mais ils sont beaucoup plus sûrs pour les jeunes enfants. Si vous êtes intéressé par la culture de pastèques sans pépins dans votre jardin, c’est possible, mais cela doit être fait correctement.
Bien que les conditions de croissance des pastèques sans pépins soient les mêmes que celles des versions à pépins. La science derrière ces graines ne l’est pas. Dans l’ordre naturel des choses, le fruit de la plante est l’ovaire qui contient les graines. Mais les pastèques sans pépins ne sont pas naturelles. Elles sont appelées triploïdes, car elles ont 33 chromosomes, alors que les pastèques à pépins, appelées diploïdes, en ont 22. Ces chromosomes supplémentaires les rendent stériles. Deux pastèques triploïdes ne peuvent pas se polliniser pour produire des graines. Cependant, ajoutez quelques graines diploïdes à votre parcelle de jardin et vous pourrez cultiver vos propres pastèques sans pépins.
Cultiver des pastèques
Comme les pastèques ordinaires, la germination de variétés sans pépins nécessite des conditions environnementales spécifiques. Ils germent mieux dans un sol chaud, au-dessus de 21ºC. C’est lorsque les températures diurnes sont de 26 à 32ºC et que les températures nocturnes sont dans les années 15ºC. Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez cultiver des pastèques en longues rangées ou en un seul monticule. Quelle que soit la façon dont vous cultivez vos plants de pastèque, l’astuce pour obtenir des fruits sur vos vignes de pastèque sans pépins est de planter un plant à pépins pour chaque deux plants sans pépins. Par exemple, si vous cultivez trois rangées de pastèques, vous pouvez planter deux rangées de variétés sans pépins avec une rangée de pastèques à pépins entre elles. Si vous cultivez en monticule, le même ratio s’applique. Creusez trois trous, placez des variétés sans pépins dans deux trous et une option à pépins dans le troisième.
Un défi de la culture des pastèques sans pépins est que les graines ont tendance à avoir des taux de germination plus faibles. Lorsque vous plantez, utilisez deux fois plus de graines de pastèque sans pépins. Une bonne règle empirique est d’utiliser 3 graines de pastèque à pépins et 6 graines de pastèque sans pépins par trou. Que vous cultiviez en monticules ou en rangées, plantez les graines à 2,5 cm de profondeur et environ 20 cm d’intervalle. Éclaircissez les plants à une vigne par trou lorsqu’ils mesurent environ 10 cm de longueur. Le sol doit être maintenu constamment humide pour que les graines germent, puis arrosez profondément chaque fois que le sol est sec à 2 cm sous la surface.
Récolter des pastèques sans pépins
Voici la partie passionnante. La récolte ! Le nombre de jours qu’il faut pour passer du semis des graines à la récolte des fruits mûrs varie selon la variété. La plupart des pastèques prendront entre 85 et 100 jours pour être prêtes à manger. Plus important que compter les jours est d’observer les signes indiquant que vos pastèques ont atteint leur maturité maximale. La tige et la vrille la plus proche du fruit seront toutes deux brunes et sèches. Vous devriez avoir une belle tache jaune sur le fond et le fruit sonnera creux lorsque vous le tapoterez.
Parce que la seule façon de cultiver des pastèques sans pépins est de les intercaler avec une variété à pépins, vous pourriez obtenir plus de pastèques que vous ne savez quoi en faire ! C’est une merveilleuse occasion de partager avec votre famille et vos amis. Si vous voulez garder une trace des pastèques qui ont des graines, marquez simplement l’écorce des pastèques à pépins avec un “S” en utilisant un marqueur permanent. Si vous ne voulez pas manger de pastèques avec des graines, vos voisins pourraient apprécier des fruits gratuits.