Plantation de gazon en pente

Tout ce qu’il faut savoir sur les méthodes pour planter du gazon en pente

Temps de lecture:3 Minutes, 37 Secondes

Il n’y a rien de mieux que de s’asseoir au sommet d’un gazon dans une pente et de profiter d’une brise fraîche. Vous vous souvenez peut-être d’avoir dévalé une pente lorsque vous étiez enfant. D’avoir pique-niqué sur une pelouse surplombant une vue magnifique.

Un gazon en pente peut être apprécié de bien des façons. Vous envisagez sûrement de créer l’aménagement paysager luxuriant dont vous rêvez dans votre propre jardin. Cependant, il peut sembler décourageant d’essayer de planter du gazon en pente. Lorsque vous vous posez des questions sur l’érosion du sol ou sur un plan d’entretien.

La création d’une pelouse en pente peut être réalisée avec succès en tenant compte de plusieurs facteurs. Il faudra notamment tenir compte de :

  • L’inclinaison de la pente
  • La préparation du sol
  • Le choix du type de gazon
  • D’un plan pour préserver les nouvelles pousses.

Le premier facteur à prendre en compte est l’inclinaison de la pente. Vous pouvez déterminer l’inclinaison de votre terrain en mesurant la hauteur de la pente tous les 15 mètres. Par exemple, on considère qu’une pente qui a un dénivelé de 3 mètres sur une distance de 15 mètres, a une inclinaison de 20 %.
C’est à partir de cette inclinaison qu’un terrain est considéré en pente raide. À partir de ce constat, plusieurs techniques peuvent être utiles lors de la plantation du gazon.

Plantation de gazon en pente. La solution avec le gazon en plaque

Préparation

Une fois que vous avez déterminé que la pente de votre terrain est suffisamment raide pour qu’il soit nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour planter du gazon avec succès, il est temps de préparer le sol.

Vous pouvez utiliser un motoculteur pour briser les quelques premiers centimètres de terre, ce qui la préparera pour la plantation. Il est également utile de ratisser le sol pour l’aplanir, ce qui permet de se débarrasser d’éléments tels que les pierres ou les morceaux de bois.

À ce stade, vous avez le choix entre plusieurs options pour planter le nouveau gazon. Par exemple, vous pouvez choisir un gazon résistant composé de fétuque rouge semi-traçante, de fétuque élevée et de fétuque élevée. Ces trois composants sont parfaits pour semer une pelouse dans un terrain pentu.

Vous devez protéger les graines nouvellement semées. L’utilisation d’un voile de croissance est parfait. C’est un filet non tissé, très fin et léger qui est perméable à l’eau comme à l’air. Il faudra le maintenir au sol avec des piquets.

L’utilisation de couvertures de semis ou la pose de gazon en plaques constituent d’autres choix judicieux. Une couverture de semences est composée de semences et d’engrais et est recouverte d’une couche protectrice. Elle peut aider à décourager les mauvaises herbes et est également biodégradable. Il suffit donc de la fixer à l’aide d’agrafes paysagères et de l’arroser pour qu’elle prospère. La pose de gazon en plaques est aussi une méthode efficace pour planter de la pelouse en pente, d’autant plus qu’elle peut prendre racine plus rapidement que la plantation de graines.

Tout ce qu'il faut savoir sur la plantation de gazon en pente

L’entretien

Une fois le gazon planté, il est temps de suivre un plan d’entretien pour que les racines de la nouvelle pousse s’établissent sur la pente. Une fois que le gazon aura pris racine, il contribuera à prévenir l’érosion future du sol.

Commencez par arroser le gazon deux à trois fois par jour. À chaque fois que vous le faites, ne pas trop arroser, cinq à dix minutes suffisent. Après que les graines ont germées, changez le temps d’arrosage par une fois par jour, mais plus longtemps, environ cinq minutes de plus.

N’oubliez pas qu’un excès d’eau risque d’entraîner les graines dans la pente ou de perturber le processus de germination. Une fois que l’herbe a atteint une hauteur de cinq centimètres, un arrosage régulier d’une ou deux fois par semaine est suffisant.

Lorsque vous tondez le gazon en pente, veillez à régler votre tondeuse sur la position la plus élevée afin d’éviter de scalper votre nouveau gazon. Il est également important de savoir qu’un terrain dont la pente est de 15 % ou plus est trop raide pour utiliser une tondeuse auto-portée.

L’utilisation d’une tondeuse poussée est une bien meilleure option dans cette situation. Même si la tâche prend plus de temps, il est important de rester en sécurité et de ne pas perdre le contrôle de la machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parachutisme pour débutant en tandem Previous post Parachutisme pour débutant : Guide complet pour sauter en tandem
Le déneigement manuel à Longueuil Next post Le déneigement manuel à Longueuil : pourquoi le confier à des experts ?