Achat maison

Quand acheter une maison ou un appartement ?

Temps de lecture:5 Minutes, 18 Secondes

Vous entendez souvent à la télé ou chez vos amis « c’est le moment d’acheter une maison », mais en réalité, est-ce vraiment le bon moment pour vous ? Acheter un bien immobilier n’est pas une initiative à prendre à la légère. Avant d‘en acheter, il faudrait vous rassurer que ce soit le bon moment. Nous allons donc dans cet article, vous présenter des éléments qui indiquent que c’est le bon moment pour vous d’acheter une maison ou un appartement.

 

Le moment propice selon votre situation

Un grand nombre d’éléments liés à votre situation peuvent indiquer que c’est le bon moment pour acheter un bien immobilier.

 

La stabilité professionnelle

Devenir propriétaire d’un bien immobilier peut impliquer de prendre un crédit immobilier sur plusieurs années.  De ce fait, chaque mois vous serez appelé à verser le même montant auprès de votre banque. Il vaudrait donc mieux pour vous d’avoir un emploi durable et stable qui vous génère un revenu fixe et régulier pour pouvoir faire face aux mensualités. Vous convenez avec moi que si vous avez l’intention de changer de boulot ou que vous êtes en CDD, vous avez intérêt à attendre de stabiliser votre situation d’abord. Une fois stable, vous pourrez acheter votre bien immobilier.

 

Une bonne capacité d’endettement

La capacité d’endettement est la part de votre budget que vous avez la possibilité de bloquer pour votre projet. Serez-vous capable de verser sans aucunes difficultés chaque mois les mensualités crédit relatives à votre banque ? En dehors de la stabilité de votre emploi, quand on achète un bien immobilier, il faut d’abord étudier votre capacité d’endettement. Connaissez-vous ce qu’on appelle un « saut de charge » ? C’est une augmentation de votre budget logement mensuel et une diminution de votre part dédiée aujourd’hui à l’épargne ou aux loisirs. Il faudra donc prévoir un saut de charge, à moins que vous ne parveniez à obtenir un crédit aux mensualités égales à votre loyer. Si vous ne parvenez pas à mettre un peu d’argent chaque mois, attendez d’être un peu plus stable avant de devenir propriétaire.

 

Anticiper votre projet de vie

Maintenant supposons que vous ayez un CDI et une bonne capacité d’endettement. C’est bien mais si vous avez l’intention de changer de ville ou de pays, cela ne vaut pas la peine d’acheter une résidence principale aujourd’hui. Attendez de vous stabiliser avant de vous lancer dans cette initiative. Par contre, si vous avez le bon emplacement, que vos enfants sont scolarisés et que vous avez l’intention de rester au même endroit, c’est le bon moment. C’est sans doute là, le bon moment pour acheter une maison.

 

Le moment propice selon le contexte économique

Pour acheter un bien immobilier, il faut aussi prendre en compte le marché immobilier. Les paramètres comme les taux de crédit, les prix au m², le montant des charges dans la commune de votre bien etc. Il n’existe pas vraiment de science exacte qui est capable d’indiquer si c’est le bon moment pour vous d’acheter un bien immobilier. Il y a juste des contextes potentiellement plus favorables que d’autres.

 

Chercher la diminution des coûts des logements

Il faut savoir que l’immobilier est un marché. Le coût des biens est donc naturellement soumis à des variations, mais depuis quelques années, ce coût à tendance à progresser. Néanmoins, il n’est pas exclu que des baisses de prix interviennent dans certaines zones. Vous pouvez donc essayer d’attendre une diminution des prix des logements, mais gardez en tête que cela est extrêmement rare et n’est pas anodin.  Généralement, une baisse des prix peut correspondre à la dégradation d’un quartier ou à une forte régression de la demande.

 

Attendre la diminution des taux

Des taux réduits permettent d’emprunter à moindre coût. Néanmoins, ceux-ci sont très difficiles à prévoir à moyen et long terme. Attendre la diminution des taux vous expose à voir le prix des logements augmenter d’ici la réalisation de votre projet. D’autant plus que lorsque le marché immobilier est tendu, les taux proposés ont tendance à être plus faibles. Les banques chercheront dès lors à élargir le nombre de particuliers finançables.

 

 

 

Peser le pour et le contre

 

Avantages et inconvénients de devenir propriétaire

 

       Avantages

  • Mensualités stables
  • Vous avez la possibilité de vendre votre bien en réalisant éventuellement une plus-value
  • Vos mensualités vous permettent de vous développer un patrimoine
  • Vous avez la possibilité de réaliser les travaux voulus dans votre logement
  • Vous n’aurez plus de charges mensuelles de logement à la fin de votre emprunt
  • Vous avez la possibilité de rester dans votre bien autant de temps que vous voudriez

 

        Inconvénients

  • Vous devez régler la taxe d’habitation et la taxe foncière
  • Vous devez faire une sorte de compromis sur l’emplacement de votre logement
  • Si vous avez envie de déménager, vous devez d’abord trouver un locataire ou un acheteur
  • Vous devez régler les charges de copropriété et les éventuels travaux nécessaires pour votre logement

 

Avantages et inconvénients de rester locataire

       Avantages

  • Vous réglez uniquement la taxe d’habitation
  • Vous pouvez quitter au moment voulu le logement, avec un préavis de trois mois bien-sûr
  • Votre propriétaire règle les charges de copropriété et les éventuels travaux nécessaires

 

        Inconvénients

  • Votre loyer peut augmenter
  • Le propriétaire du logement peut décider de ne pas renouveler votre bail
  • Vous devez demander l’autorisation à votre propriétaire pour réaliser des travaux dans le logement
  • L’argent qui est versé dans votre loyer n’est investi nulle part

 

Devenir propriétaire est quelque chose que plusieurs rêvent de faire. Mais en effet, nous vous avons montré plus haut qu’il ne suffit pas seulement de le vouloir pour le pouvoir. Acheter un bien immobilier passe par la satisfaction d’un certain nombre de conditions. En effet, posez-vous des questions comme quelle est la nature de votre projet ? Quelle est votre situation professionnelle et personnelle ? Quel peut être votre budget ? Ceci en dehors des questions de taux et de crédit bien-sûr. Une fois les réponses à ces questions trouvées, lancez-vous si possible ou attendez le bon moment sinon.

Achat appartement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vêtement enfant Previous post Quels styles vestimentaires pour les enfants ?
Vendre entreprise Next post Comment estimer la valeur d’une entreprise ?