Les expériences vécues par vos enfants pendant leurs premières années contribuent largement à façonner leurs cerveaux. Ces derniers débordent très souvent d’énergie et pouvoir allouer cette dernière à des activités productives est sans doute le rêve de tout parent. A cet effet, de nombreuses catégories de jeux existent pour favoriser leur raisonnement logique et analytique. Ici, nous présentons celles qui reviennent très souvent dans les demandes des parents et qui, sûrement, pourront cultiver l’esprit de vos enfants.
Les jeux de mémoire
Ce sont probablement les jeux les plus prisés par les parents. En effet, on associe très souvent l’intelligence à la capacité de rétention des données (la mémoire). Très nombreux, ces jeux permettent de stimuler les différents types de mémoire qui existent. On a souvent tendance à croire qu’il faut forcément acheter du matériel mais c’est faux. En effet, réciter une comptine (en citant les parties du corps par exemple),
jouer aux devinettes, apprendre des chansons ou faire une promenade peuvent suffire. Mais si vous tenez à leur faire plaisir avec des « jouets », sachez que les jeux suivants sont parmi les meilleurs :
- Les dominos
- Les puzzles
- Le memory
Les jeux de déduction
Excellents pour développer l’intellect de vos petits, ils consistent très souvent à définir une suite logique que ces derniers devront compléter. Il peut s’agir de chiffres ou de lettres ce qui fait que la mémoire, faculté citée plus haut est aussi sollicitée. D’ailleurs, plus un jeu fait intervenir plusieurs facultés cognitives à la fois, plus il est bon. Comme jeu célèbre dans la catégorie déduction, on peut citer le Qui est-ce ? Vos enfants seront contents d’y jouer surtout que cela pourra se faire en famille.
Les jeux de stratégie
Pour l’amélioration de l’attention et de l’agilité mentale de vos enfants, cette catégorie de jeu est parfaite. De plus, ils apprennent à prendre de bonnes décisions face à des défis et peuvent apprendre la gestion des conflits. Ces compétences sont très importantes dès le bas âge où l’on rencontre déjà certaines difficultés. Retrouver ce type de jeu en ligne n’est pas difficile et y accéder l’est encore moins vu qu’ils sont pour la plupart gratuits. À titre d’exemple, on peut citer :
- Froggie
- UNO qui est très célèbre
- Monopoly
Les jeux de dextérité
La dextérité est la capacité d’effectuer une action plus ou moins difficile avec les mains de manière rapide et habile. Cette faculté, contrairement à d’autres n’est pas forcément innée. En effet, elle peut s’acquérir par l’entraînement et peut être utile au quotidien. Les meilleurs jeux de dextérité arrivent à réunir les éléments suivants :
- Réflexe
- Coordination
- Vitesse
- Manipulation
- Équilibre
Et en plus des avantages physiques qu’ils mettent en avant, plusieurs aspects sensoriels et mentaux sont mis à contribution. C’est ainsi qu’on a l’observation, l’anticipation, la déduction, la créativité et l’imagination. Pour citer quelques-uns de ces jeux, on a :
- Des jeux de plein air comme le boomerang, le lance-pierre ou les jeux de balles
- Les jeux d’intérieur comme les lego, le lancer d’anneaux
Les jeux de simulation
Ces jeux sont une approximation de la réalité ou tout simplement une représentation simplifiée de celle-ci. Avec ce type de jeu, vos enfants ont la possibilité d’apprendre tout en faisant face à des événements très concrets. Ici, l’apprentissage se fait par l’expérience, ce qui le rend encore plus agréable. En effet, rien de mieux que l’action pour marquer les esprits surtout dans un contexte où on ne craint pas de se tromper. Ici, autonomie, gestion des ressources, adaptations et bien d’autres qualités qui leur seront utiles en tout temps sont stimulées. Parmi les caractéristiques de tels jeux, on peut citer :
- La gestion du temps, ressource très rare. Ces jeux ont très souvent une limite de temps par activité ou par niveau
- La prise de décision en tenant compte de nombreux facteurs
- La motivation sachant qu’il est très facile de s’attacher à des situations présentées de manière réelle.
Un jeu de simulation très connu de tous est le Monopoly, jeu auquel vous aussi avez très probablement joué.
Les jeux d’empathie
On se plaint très souvent de la violence à laquelle nos enfants sont soumis dès le plus bas âge. Pour lutter contre celle-ci et par la même occasion développer cette forme d’intelligence émotionnelle, quoi de mieux que les jeux d’empathie ? On peut développer cette qualité au travers de jeux éducatifs. C’est ainsi qu’on peut leur apprendre à :
- Comprendre les émotions avec des jeux comme Emoticartes, Moi et les autres ou encore Emo Park
- Communiquer avec bienveillance avec La table ronde de Idéo
- Changer de perspective. Ici, il s’agit d’apprendre à se mettre à la place de l’autre pour envisager les choses à sa manière. Des jeux comme Devine Pourquoi ou Mets-toi à ma place leur conviendront.
- Collaborer avec des jeux comme Le verger où tout le monde joue ensemble pour battre le corbeau.
Nous avons dissocié ces différents jeux en plusieurs catégories, mais essayer de trouver certains qui les rassemblent toutes est une bonne chose. En effet, l’esprit est un mélange de tout et il peut être développé de plusieurs manières. Vous pouvez donc décider de commencer par n’importe quelle catégorie citée ici sans vous soucier que votre petit ou petite ne perde quelque chose. Concernant la technologie, on remarque que certains parents sont encore réticents à l’idée de l’intégrer dans l’éducation de leurs enfants. Si c’est votre cas, vos raisons peuvent être justifiées mais il faudrait savoir que vos enfants manqueront de s’adapter à ce qui est pour tous inévitable.
En définitive, tenter de participer à la culture de l’esprit de votre enfant est tout à fait légitime. En le faisant, vous contribuez largement à leur futur et leur faites du bien. Apprendre par le jeu étant la meilleure manière de procéder, vous pouvez tenter l’une des approches proposées ci-dessus et espérer des résultats gratifiants. Alors, n’hésitez pas à vous procurer le jeu qui vous inspire ou mieux encore, impliquez-les dans ce choix car ce sont eux les concernés.