Technologie de l'information

Technologie de l’information comme source de valeurs en entreprise

Temps de lecture:5 Minutes, 54 Secondes

Les entreprises, petites, moyennes ou grandes, constituent un élément incontournable pour le développement d’un pays. Elles sont à l’origine de création d’emplois, de la croissance économique, de lutte contre la pauvreté et d’inégalités sociales. Dans un monde où les besoins sont de plus en plus grandissants, les entreprises migrent vers des mécanismes qui leur permettront d’optimiser leurs services. Cet article va présenter les TIC et comment celles-ci sont devenues une véritable source de valeurs en entreprise.

 

Les nouvelles techniques de gestion de l’information

La notion de TIC (Technologies de l’information et de la communication) a été inventée il y’a pratiquement une vingtaine d’années. D’abord par l’implémentation de trois domaines techniques qui sont l’audiovisuel, la télécommunication et l’informatique, puis par leur réunion qui conduit à « l’ère multimédia ». Au fur et à mesure du développement approfondi et imbriqué de ces trois domaines techniques, une panoplie de services beaucoup plus diversifiée et complexe est offerte. Nous assistons alors à la naissance des TIC. Les technologies de l’information représentent un ensemble de techniques permettant de communiquer et de manager les informations. Les sujets principaux sont donc l’informatique, l’internet, la radio-télévision et la télécommunication. Un autre nom qu’on leur donne c’est les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). « Nouvelles » pour faire le rapprochement avec les outils informatiques récents tels que les smartphones, les tablettes, le Cloud et les microprocesseurs.

 

L’utilisation des TIC dans les entreprises

L’incorporation des technologies de l’information dans les entreprises s’apprécie à travers leurs systèmes d’information et leurs utilisations des outils hautement technologiques. Lorsque nous parlons d’outils technologiques, nous parlons bien-sûr des ordinateurs et des réseaux qui permettent une interaction entre les acteurs de la structure. Il est vrai que l’utilisation de ces technologies présente d’énormes avantages mais aussi, quelques inconvénients.

Avantages

  • Les TI permettent une meilleure communication : beaucoup de structures ont besoin de mettre sur pied des moyens qui permettront à leurs employés de communiquer facilement. Avec ces technologies, les employés des départements un peu éloignés peuvent communiquer et organiser des réunions à distance. Le travail collectif (même à distance) est donc plus facile.
  • Les TI permettent une meilleure gestion : ces technologies permettent de changer la façon de travailler des gestionnaires de l’entreprise. Il est possible grâce à ces technologies de mettre sur pied des logiciels qui permettent d’examiner les profils des candidats et les performances des employés. De plus, il est possible de suivre à la lettre l’avancement des projets et initiatives de l’entreprise.
  • Les TI permettent de gagner du temps : l’automatisation des tâches fait en sorte que le temps nécessaire à l’accomplissement desdites tâches est réduit. De même, la manipulation des outils qui automatisent ces exécutions est souvent facile, ce qui diminue le travail de l’être humain. Enfin, l’ordinateur ne commet pas d’erreurs comme les êtres humains. On peut donc dire que l’utilisation des TI optimise le temps de gestion de l’entreprise.
  • Les TI permettent une meilleure agilité : les TI permettent aux employés des entreprises de travailler n’importe où et n’importe quand. Des logiciels de gestion de ressources permettent d’accéder à certaines ressources en temps réel ou en temps voulu.
  • Les TI encouragent l’esprit de créativité : les employés peuvent faire preuve de créativité en utilisant par exemple les réseaux sociaux pour résoudre les problèmes de l’entreprise. Dans le cadre de leur travail, les employés peuvent utiliser les logiciels pour créer ou avancer des projets innovants. Toujours est-il que les TI leur laissent une large marge de manœuvre.

Inconvénients

  • Les TI causent les distractions : l ‘accès à internet peut être source de distraction. En effet, les employés peuvent se rendre sur les réseaux sociaux, les sites de streaming durant les heures de travail et donc, réduire considérablement leurs productivités. On trouve même des entreprises qui ont bloqué l’accès à certains sites. Mais ces mesures ne fonctionnent généralement pas vu que les employés ont des smartphones et peuvent accéder facilement aux sites voulus.
  • Les TI sont coûteuses : de l’installation à la maintenance, le prix est extrêmement coûteux. Ce problème concerne beaucoup plus les petites entreprises, vu qu’elles n’ont généralement pas assez de moyens pour absorber les frais.
  • Les TI réduisent la main-d’œuvre nécessaire : avec les TI, le volume de travail est réduit. Par conséquent, la main-d’œuvre aussi. Bénéfique pour l’entreprise mais favorise l’augmentation du taux de chômage.
  • Les TI rendent fainéant : vu qu’elles permettent d’automatiser les tâches, certains employés deviennent fainéants à force de ne plus utiliser leurs compétences.
  • Les TI détériorent les relations entre collègues : du fait que les conversations ou réunions se fassent par messagerie ou courriel, les employés ne se parlent plus vraiment. Les tâches qui requièrent un certain « feeling » entre employés seront mal effectuées et mettront en péril l’entreprise.
  • Les TI comprennent des risques : il est vrai qu’il est pratique de stocker ses données sur internet mais cela présente aussi des risques. Le fait de dépendre de la machine n’est pas totalement rassurant. En effet, vous pouvez perdre vos données ou même être victime de piratage informatique. Un de vos employés peut rendre publiques des données confidentielles de l’entreprise.

 

 

Quelques statistiques

Une étude menée révèle que 63% des entreprises utilisent les TI dans le cadre de la recherche d’informations. 48,1 % l’utilisent dans le cadre du commerce. 44,40 % l’utilisent dans le cadre de la communication par E-mail. 42,6 % dans la communication d’entreprises. 30 % dans l’échange de données et 33,3 % dans la promotion de l’entreprise. De même, pour un effectif de 54 entreprises enquêtées, 53,3 % affirment que leur taux de distribution produits/service a augmenté. On observe en général de situations très prometteuses, en matière d’effets bénéfiques de l’utilisation des outils TIC.

En termes de gestion de temps, 88 % des entreprises sont plutôt satisfaites de l’apport des TIC en la matière. Et sur l’ensemble des entreprises interrogés, 71 % affirment que ces outils leur permettent une facilité d’accès à l’information. Par contre, s’il faut parler d’acquisition de nouvelles compétences, 33 % des entreprises pensent que l’utilisation de ces outils n ‘est pas d’une grande aide dans ce sens. Néanmoins, 58 % d ‘entre elles affirme avoir bénéficier d’une formation en maniement de l’outil informatique et considère ceci comme de réelles compétences acquises.

 

Les entreprises d’un pays font partie du socle du développement économique dudit pays. Par conséquent, elles devraient faire l’objet de tous les rebats et réflexions. Les technologies de l’information représentent un moyen pour les entreprises d’optimiser la production de services. Nous avons présenté plus haut les avantages et inconvénients liés à leur utilisation. Mais en définitive, nous pouvons affirmer que les TI sont indispensables pour les entreprises qui souhaitent multiplier leurs productions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décoration intérieure Next post Comment réussir la décoration de sa nouvelle maison ou son nouvel appartement ?