Lorsque vient le moment de décorer votre maison ou appartement, vous faites appel aux professionnels du domaine. Néanmoins, il n’est pas rare de trouver des personnes qui font leurs décorations elles-mêmes sans solliciter les services d’un décorateur. Il existe une multitude de thèmes que nous pouvons appliquer lorsque nous faisons de la décoration intérieure. Nous en avons recensé 10 que nous allons présenter dans cet article.
Style traditionnel
Ce style s’inspire des styles de design européens les plus classiques et les plus anciens. Il rend l’espace chaleureux et accueillant par son confort et sa sécurité. Une maison qui est décorée avec un style traditionnel ne contient pas de surprise : tout est calme, propre et calculé.
- Les matériaux principaux du style : bois
- La palette de couleurs : couleurs chaudes, sombres, riches, murs neutres, mobilier/accessoires argentés et dorés
- Le style de mobilier utilisé : majestueux, élégant, motifs floraux, en bois (érable, acajou, cerisier), lourd, rembourré, à pieds galbés, soie, velours
- Les caractéristiques distinctives : colonnes, symétrique, boiseries détaillées, moulures de plafond
Style industriel
Il s’inspire de l’âge industriel, où le métal, la machine et la brique prédominaient. Le style industriel n’est pas réservé uniquement aux personnes qui vivent dans le loft. En effet, n’importe quel espace peut être converti en maison de style industriel avec les matériaux, la palette de couleurs et le mobilier approprié.
- Les matériaux principaux du style : métal, brique, bois patiné, béton
- La palette de couleurs : brun, crème, marron, gris, noir
- Le style de mobilier utilisé : aspect antique/vintage, mélange de bois et de métal, fonctionnel, patiné
- Les caractéristiques distinctives : hauts plafonds, espace négatif, matériaux exposés, épuré, fonctionnel, concept ouvert, mélange d’anciens et de nouveau
Style contemporain
Il ne doit surtout pas être confondu avec le style moderne. Une maison décorée avec un style contemporain est une maison qui s’inscrit dans les tendances actuelles. Il s’agit d’une tendance évolutive, qui s’accommode à l’époque actuelle. Généralement, le style contemporain repose sur la sophistication, la pureté des lignes et la simplicité. Il est lumineux, épuré et élégant.
- Les matériaux principaux du style : bois léger, acier inoxydable, verre
- La palette de couleurs : taupe, blanc, crème, marron, noir
- Le style de mobilier utilisé : tons neutres, pieds exposés, impressions bicolores, fibres naturelles, pas de contours ni de tissus superflus
- Les caractéristiques distinctives : colonnes, symétrique, boiseries détaillées, moulures de plafond
Style Moderne
Issu du mouvement moderniste, le style moderne a vu le jour dans les années 1920. À ne surtout pas confondre avec le mot « moderne », qui lui fait tout simplement référence aux tendances actuelles. De même, il est différent du style contemporain qui s’identifie aux tendances actuelles du design. Le style de design moderne est un style très spécifique qui doit sa naissance au célèbre architecte germano-américain Ludwig Mies Rohe.
- Les matériaux principaux du style : métal, bois, verre, acier
- La palette de couleurs : neutre, terre, monochromatique
- Le style de mobilier utilisé : simple, surélevé, pieds exposés, finitions satinées
- Les caractéristiques distinctives : mobilier simple, lignes claires, pas d’encombrements et d’ornements
Style rustique
Il consiste à intégrer les éléments naturels dans une maison. Généralement utilisé pour la décoration de chalets, ce style devient de plus en plus populaire chez les citadins. Il intègre des accessoires extérieurs comme des branches, du bois de récupération et des bûches.
- Les matériaux principaux du style : pierre, textures organiques, bois
- La palette de couleurs : doré, gris, marron, beige, vert
- Le style de mobilier utilisé : bois vieilli/brut, bords rugueux, cuir
- Les caractéristiques distinctives : matériaux naturels, finitions usées, meubles et comptoirs en bois, poutres en bois, couleurs chaudes, cheminée en pierre/mur d’ambiance
En provenance des pays nordiques. Il permet de créer un espace soigné et lumineux en mettant l’accent sur la lumière naturelle et artificielle. Il met en avant de nombreuses similitudes avec le style minimaliste, où la pureté et la simplicité des lignes règnent en maître.
- Les matériaux principaux du style : plastique, bois, métal
- La palette de couleurs : gris, blanc, marron, noir
- Le style de mobilier utilisé : simple, fonctionnel, lignes épurées, bords lisses et arrondis, teintes et fibres naturelles
- Les caractéristiques distinctives : planchers légers, spacieux, lumières naturelle, minimaliste, sans encombrement, peu d’accessoires
Style minimaliste
Ce style vient de la théorie « moins, c’est plus ». Il y a peu de meubles, moins d’accessoires, moins d’encombrement. De même, les éléments utilisés sont minimalistes dans la mesure où ils sont entourés d’un espace vide et aéré. Décorer avec ce style implique de travailler avec peu de meubles et beaucoup de blanc.
- Les matériaux principaux du style : marbre, métal, bois, verre, béton
- La palette de couleurs : gris, blanc, monochromatique, noir
- Le style de mobilier utilisé : fonctionnel, formes épurées, simple, couleurs sobres
- Les caractéristiques distinctives : sans encombrement, lignes épurées, absence d’ornements, aéré, spacieux, beaucoup de lumière
Style Bohème
Ce style convient aux personnes qui aiment superposer les matériaux, aiment les meubles vintages et les couleurs vives. C’est un mélange de chaos, de beauté et de culture. Ce style permet au propriétaire d’intégrer des accessoires provenant des voyages ou des marchés aux puces et d’exprimer son individualité. Sa particularité vient de sa forme ordonnée d’encombrement.
- Les matériaux principaux du style : textiles teints, bois, métal
- La palette de couleurs : doré, marron, métallisé, vert, bleu, orange, violet
- Le style de mobilier utilisé : couleurs saturées, occasion/vintage, poufs, confortable, dépareillé, feutré
- Les caractéristiques distinctives : couches, vintage, encombré, coloré, textures et motifs variés, tapisseries
Style régence hollywoodienne
Il remonte aux années 1930, lorsque Hollywood était en plein essor. Ce style convient aux personnes qui aiment l’opulence, le glamour et qui n’ont pas peur de prendre des risques. Il convient également aux personnes qui ont une vie sociale active et qui aiment divertir leurs invités.
- Les matériaux principaux du style : métal, verre, laque, miroir
- La palette de couleurs : rouge, violet, turquoise, doré
- Le style de mobilier utilisé : style victorien, satin, velours, tapis tufté, soie, feutré
- Les caractéristiques distinctives : extravagant, dramatique, glamour, accessoires osés, luxueux
Style Transitionnel
Il est un mélange du style contemporain et du style traditionnel. En alliant élégance et confort, il offre le meilleur des deux mondes. Il met l’accent sur le matériau et la texture au détriment de la couleur.
- Les matériaux principaux du style : bois, laque, miroir, acier, verre
- La palette de couleurs : taupe, crème, brun, gris, marron
- Le style de mobilier utilisé : finitions laquées, imprimés et motifs subtils, courbes combinées à des lignes, tissus modernes
- Les caractéristiques distinctives : lignes épurées, accueillant, mur dominant, ornements légers, couleurs neutres
Les décorateurs et rénovateurs doivent connaître tous les styles de décoration afin de répondre aux besoins des clients. Nous vous avons présenté dans cet article, 10 des meilleurs thèmes de décoration intérieure. En fonction de vos goûts et préférences, correspond un thème qui comblera toutes vos attentes.